Sujets d’avenir

COMMISSIONNEMENT

Le commissionnement (ou commissioning) est un processus d’assurance qualité qui vise à s’assurer qu’un bâtiment, et tout particulièrement ses systèmes, sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu’ils puissent être exploités de façon optimale. Ce processus permet donc de garantir au maître d’ouvrage / utilisateurs du bâtiment des performances énergétiques et d’usage.

Nous sommes équipés pour mesurer certaines grandeurs (température, hygrométrie, intensité, puissance, débits de ventilation, épaisseurs de vitrage, vitesse d’air, luminosité) et surtout apporter notre expertise après la réception des installations.

Nous avons déjà réalisé des missions d’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) conduisant à affiner la performance d’usage du bâtiment.

           

OXYGÈNE : LA STRUCTURE ECO-ÉNERGÉTIQUE

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, la SCIC Oxygène rassemble déjà plus d’une vingtaine d’entreprises et collectivités  engagées dans l’éco-construction.

Le but : regrouper les acteurs locaux, engagés dans une démarche d’éco-construction, au sein d’un même bâtiment afin d’unir les connaissances en termes d’énergie et d’augmenter la complémentarité des différents métiers.

Le bâtiment se veut bien évidemment exemplaire et innovant ! Les études réalisées par le bureau d’études techniques Delage & Couliou ont permis de concevoir un bâtiment qui produira la totalité de ses besoins énergétique.

On en parle ici