Nos missions principales concernent la maîtrise d’oeuvre, c’est à dire la conception et la direction de travaux. De plus, nous réalisons des missions en amont des projets (audits, étude de faisabilité…) ou des missions spécifiques d’expertise technique.

Pour réaliser nos missions nous utilisons plusieurs outils de calculs thermiques, électriques ou fluides. Pour le dessin, nous utilisons AUTOCAD et nous sommes équipés de 25 postes en maquettes numériques (BIM) avec des collaborateurs formés.

Etude technique de conception

Conception d’installations de chauffage, ventilation, électricité, froid, récupération d’énergie. Calculs et plans techniques associés. Fourniture de CCTP, plans, bordereau pour la consultation des entreprises.

Direction des travaux

En binôme avec l’architecte ou l’économiste, ou en tant que mandataires, (uniquement pour les lots techniques), nous réalisons le suivi des travaux jusqu’à la réception et assistons le client dans la globalité du projet.

Audit énergétique

Cette prestation vous donnera, en plusieurs phases, les clés pour identifier les travaux les plus cohérents à réaliser sur vos bâtiments : Il s’agit d’une analyse globale d’un projet incluant l’isolation de la construction, le chauffage, l’eau chaude et la ventilation. Elle donne les comparatifs économiques et le calcul en coût global sur 10 ou 20 ans. Elle peut être réalisée selon le cahier des charges ADEME (construction ou existant).

  • Analyse des bâtiments existants.
  • Identification des gisements d’économie d’énergie.
  • Propositions d’amélioration de l’isolation.
  • Propositions d’amélioration de la gestion de l’énergie.
  • Étude d’intégration d’énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie, aérothermie).
  • Comparaison entre les sources d’énergie (consommation et investissement).
  • Rapport de synthèse commenté.

Etudes de faisabilité

Les études de faisabilité ont pour objectif d’étudier une solution de substitution d’énergie fossile par une énergie de type géothermie, biomasse, solaire ou aérothermie.

Elle permet de cerner les contraintes techniques, de sécurité, d’investissement des projets et de calculer les gains énergétiques et environnementaux.

Suivi des installations

A la demande du maître d’ouvrage, nous sommes amenés à écrire les cahiers des charges de maintenance des installations, à l’assister dans le choix des entreprises et à organiser des réunions de bilan (trimestriels, semestriel) pour la bonne réalisation de la maintenance.

Mission spécifique

Surconsommations d’énergie, inconfort thermique, mauvaise qualité d’air, développement de la légionellose, mise en sécurité électrique… autant de problématiques qui peuvent intervenir après une installation.

C’est pourquoi nous proposons une étude spécifique qui commence par un audit détaillé, éventuellement une instrumentation pour identifier les sources de problème, proposer des solutions techniques et chiffrer les investissements.

COEP

Le COEP permet de bâtir la stratégie de performance énergétique de votre patrimoine en plusieurs étapes.

L’expérience de l’ADEME, dans le secteur des patrimoines groupés (collectivités locales, gestionnaires de patrimoine public), montre que pour traiter correctement le problème de la maîtrise de l’énergie, les différentes actions à engager (diagnostic, études de faisabilité, gestion, comportement des occupants, renégociation des contrats, tarification énergétiques, travaux d’économie d’énergie…) doivent être hierarchisées plutôt que décidées au « coup par coup », afin d’optimiser les moyens mis en oeuvre selon le contexte rencontrés.